
Tahiri Zeïnou dit Zêd présidera désormais aux destinées de la fédération centrafricaine de handball (FCHB) après sa victoire face à Brice Kangalé son concurrent qu’il a battu sur un score de 27 voix contre 1 à l’issue de l’Assemblée générale élective de ladite discipline, organisée le samedi 12 août 2023 à Bangui.
Après deux échecs (2011 et 2018) à la présidence de la Fédération centrafricaine de handball, Tahiri Zeïnou vient enfin d’être élu à la tête de celle-ci au terme d’une assemblée générale qui a réuni les acteurs du handball centrafricains, au siège du Comité national olympique et sportif centrafricain (Cnosca). Tahiri Zeinou a d’emblée promis relever et redynamiser le niveau du handball centrafricain avec l’apport de tous les acteurs de la discipline.
Le nouveau président de la FCHB souhaite, en effet, se focaliser sur la formation des cadres et athlètes, la cohésion, le développement du handball puis le relèvement des différents clubs qui sont sur toute l’étendue du territoire national.
Mobiliser toutes les énergies
Selon lui, toutes les énergies doivent être mobilisées pour redorer le blason de cette discipline qui a fait le beau temps du handball en République Centrafricaine avec des anciennes gloires telles que Gabriel Jean Edouard Koyambonou, Gilles Saralaba, Gilles Gilbert Grésenguet, etc.
« Nous allons apporter notre pierre à l’édifice. La famille du handball est certes désunie, mais nous travaillerons pour le bien de tous afin de réussir la formation des jeunes, des arbitres et autres cadres. Nous multiplierons les stratégies pour développer notre cher sport », tels sont les premiers mots de Tahiri Zeïnou, après son élection.
La Fédération internationale de Handball représentée
En présence du représentant délégué de la Fédération internationale de handball (IHF), Gilles Gilbert Grésenguet (président du Cnosca), des membres du comité intérimaire présidé par Vincent Sakanga, les délégués venus de huit (8) ligues des provinces (Bamingui –Bangoran, Mambéré-kadéi, Mbomou, Nana-Mambéré, Ouaka, Ouham, Ouham-Pendé, Sangha-Mbaéré) et de douze (12) clubs de Bangui (action bougée, Les Anges des 92 logements, As Cobra, Asopt, As Fosang, Black star, Béméo IT2, Dauphin, National Nzango, Padré Pio, VESOS) pour participer à l’assemblée générale élective de la FCHB , ont décidé de mettre fin au suspense qui régnait au sein de la fédération illustrée par plusieurs années d’inactivités tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays en votant une nouvelle équipe. Composé d’aguerris de la discipline, le nouveau comité exécutif a désormais la lourde responsabilité de relever le handball centrafricain pour les quatre prochaines années.
Avec une équipe de neuf membres, le président Zêd s’appuiera sur le savoir-faire des sympathisants du handball centrafricain dont son premier vice-président, Jean – Jacques Urbain Mathamalé, le 2e vice-président, Jean – Louis Hubert Bénimé, le 3e vice-président le plus jeune du comité, Stève Bendo Ndeny. Le secrétariat général est sous le contrôle de Jean Roger Backy qui aura à ses côtés l’adjointe, Constance Nathalie Doumbi Gounébana. Trésorière générale, Irène Bénimé Kokota, son adjoint s’appelle, Jean Mathurin Ngaïndiro et enfin le chargé de communication, Christian Aimé Ndotah.
Dans une interview accordée aux journalistes, Zêd, a promis de tout mettre en œuvre pour relancer le championnat de handball à Bangui par la mise en place très rapidement du bureau de la ligue de handball de Bangui avant de mettre le cap à l’intérieur du pays et de démocratiser le handball partout et de miser également sur le handball scolaire pour assurer l’avenir de ce sport en République Centrafricaine.
Le comité exécutif de la FCHB présidé par Tahiri Zeïnou, inaugure les nouveaux statuts conçus aux normes de l’IHF adoptés le même jour avant les élections à travers une assemblée générale extraordinaire. La nouvelle équipe dirigeante de la FCHB ne veut pas perdre du temps après son installation par le représentant légal de l’IHF, Gilles Gilbert Grésenguet.
Le nouveau comité exécutif de la FHCB constitué dans un contexte de crise
Depuis juillet 2022, le mandat de l’ex comité exécutif était arrivé à terme.
La dernière sortie de l’équipe nationale de la RCA au tournoi challenge trophy organisé à Brazzaville en République du Congo du 18 au 22 octobre 2022, a tourné au vinaigre pour les jeunes handballeurs qui, après la fin du Challenge Trophy, ont passé une semaine de galère au gymnase Nicole Oba de Talangaï dans le 6ème arrondissement de Brazzaville. Ils dormaient sur des matelas posés au sol avec une prise en charge dérisoire.
Trouver des solutions aux dysfonctionnements
Entre février et mars 2023, des acteurs de handball ont décidé se constituer en collectif pour trouver une solution au dysfonctionnement chronique constaté au niveau du bureau fédéral. Ce collectif a revendiqué tout simplement l’organisation d’une assemblée générale élective pour sauver le handball qui était en dérive. Une pétition est mise en circulation et a recueilli des signatures des responsables des clubs de Bangui. Le document a été même envoyé à la plus haute instance dirigeante du handball dans le monde à savoir la Fédération internationale de handball (IHF).
L’IHF sapeur-pompier
Le 8 mars 2023, l’IHF à travers une note signée par son président Dr Hassan Moustafa s’est dite préoccupée par la situation de la Fédération centrafricaine de handball dont le mandat de l’ex bureau fédéral est expiré en juillet 2022 soit plus d’an et a demandé au Président du Cnosca, Gilles Gilbert Grésenguet de proposer des personnalités neutres devant constituer le comité intérimaire de la FCHB aves une mission bien définie entre autres : la modification les statuts de la FCHB sous la base du standard de l’IHF en coopération avec l’IHF et la Confédération africaine de handball (CAHB), organiser l’assemblée générale extraordinaire pour adopter le projet des statuts de la FCHB ensuite organiser l’assemblée générale élective du nouveau bureau de la FCHB.
Ces personnalités ont été proposées et leurs curriculums vitae envoyés à l’IHF. La proposition a été approuvée par l’IHF le 24 mai 2023, conformément à l’article 93 des statuts de l’IHF. La présidence du comité à M. Vincent Sakanga, ancien président de la FCHB ( ) et ancien arbitre international de handball appuyé dans cette mission de trois mois par M. Guillaume Ngobo (Vice-président), M. Christian Panguéré (rapporteur général), deux membres : MM. Salomon Féïganazoui et Sylvain Djamany. Le comité a officiellement ayant pris fonction le 31 mai 2023, s’est immédiatement mis au travail en commençant par la modification des statuts de la FCHB.
Malgré l’absence de moyens conséquents pour bien accomplir sa mission, ce comité intérimaire a respecté le délai fixé par l’IHF pour tout organiser au plus tard le 24 août 2023 pour organiser la double assemblée générale qui s’est tenue le samedi 12 août 2023 au siège du Cnosca à Bangui.










