Home Accueil CENTRAFRIQUE – SOCIÉTÉ : L’eau minérale, un business indispensable et lucratif
[ads_manager_show page_target="" position="1" sidebar="no"]

CENTRAFRIQUE – SOCIÉTÉ : L’eau minérale, un business indispensable et lucratif

Date de publication : juin 20, 2024
0

eau minérale

 

Comme certains pays d’Afrique, la République centrafricaine (RCA) fait face à la pénurie d’eau potable et aux mauvaises qualités d’eau distribuer par la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), pour palier à ce problème de nombreux Centrafricains se lancent dans le commerce des sachets d’eau minérale dans la capitale Bangui.

 

Sachets et bouteilles

 

La vente d’eaux minérales en sachets et en bouteilles est un business florissant à Bangui. Au bord des routes, dans les boutiques et les kiosques, on trouve partout les vendeurs d’eau minérale même dans les quartiers de Bangui. L’eau minérale est beaucoup plus consommée par la population en raison de la bonne qualité de l’eau qu’ils offrent.

 

Chantal Samba, une mère de famille, est la vendeuse d’eau minérale depuis plus de quatre ans à côté d’une vendeuse de poisson braisé dans le quartier sica 3 : » le commerce d’eau minérale rapporte plus d’argent, car chaque jour de 8h à 17 h, je vends plus de dix palettes d’eaux minérales en sachets. Chez le grossiste, il fait une palette de vingt-cinq sachets d’eau minérale à 600 FCFA et je revends un sachet à 50 FCFA donc j’ai un bénéfice de 100 % ce qui est égal 650 FCFA sur chaque palette ».
Hergy un jeune garçon de 14 ans qui est dans la vente ambulante de l’eau minérale : » je marche devant les lycées, les écoles et les places de chouannerie, mais l’eau minérale est plus demandé par les clients. Je préfère vendre plus les sachets d’eau minérale que les sachets d’eau attachés à la main. Mon grossiste me livre une palette d’eau minérale 1 000 f qui comportent cinquante sachets d’eau minérale, je le revends et je reçois un bénéfice de 1500 FCFA ».

 

Le rôle des vendeurs

 

Ceux qui bénéficient plus dans ce commerce fructueux d’eau minérale sont les personnes qui emploient des vendeurs, car ils peuvent avoir par jour une recette de plus trente mille FCFA. Maixent dispose de six employés :  » j’emploie six personnes qui m’aident à tourner mon commerce d’eau minérale. Chaque employé vend deux à trois sachets d’eau minérale minimum s’il n’y a pas de ventes, mais pendant la saison sèche il y a plus demande donc je peux estimer la vente chaque personne à plus six palettes qui comportent vingt sachets d’eau minérale ce qui est très rentable.

 

L’eau minérale en sachets est plus consommée par les clients que celle en bouteille mais cela n’empêche pas que d’autres préfèrent celle des bouteilles.

 

Si plus de centrafricains consomme de l’eau minérale, c’est parce que le prix abordable. Belvia Ngalambo, une mère d’enfants qui achète chaque semaine une palette d’eau minérale son foyer : » j’achète une palette d’eau minérale en bouteilles qui comporte neuf bouteilles de 1,5 à 3 000 f ce qui concorde avec mon budget. Si nous ne consommons pas l’eau minérale en sachets, c’est parce qu’il y a les contrefaçons et pour l’eau du robinet, c’est parce que la qualité n’est pas bonne pour la santé « .

 

Concurrence minérale

 

Notons que si l’eau minérale est plus consommée, il y a aussi la concurrence entre les sociétés qui en produisent en Centrafrique. Certaines sociétés sont détenues par les étrangers tel est le cas Ô Prima pour les Libanais, Crystal pour les Russes de Wagner et La vie pour le Libanais Akrass. La brasserie Mocaf fait aussi dans la production de l’eau minérale sous l’appellation de « Eau vitale ». Il y’a aussi l’eau minérale Ô Rachida et Ô abiba produites par les nationaux.

[ads_manager_show page_target="" position="2" sidebar="no"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[ads_manager_show page_target="" position="3" sidebar="yes"]
[ads_manager_show page_target="" position="4" sidebar="yes"]

Les plus lus

[ads_manager_show page_target="" position="5" sidebar="yes"]