Home Accueil CENTRAFRIQUE – SOCIÉTÉ : Qui présidera le Haut Conseil de la Communication ?
[ads_manager_show page_target="" position="1" sidebar="no"]

CENTRAFRIQUE – SOCIÉTÉ : Qui présidera le Haut Conseil de la Communication ?

Date de publication : juin 25, 2024
0

 

Le Haut Conseil de la Communication de la République Centrafricaine (HCC) a désormais une nouvelle équipe même si trois anciens membres y figurent encore. Les neufs membres élus et nommés n’ont pas encore prêté serment. Deux membres se bousculent pour la présidence : l’ancien président, José Richard Pouambi et Dr Didier Martial Pabandji.

 

Les membres du Haut Conseil, nommés par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra et le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ainsi que ceux élus par leurs pairs (artistes, journalistes, avocats ou magistrats, représentants des NTIC), ont la responsabilité d’élire le bureau du HCC, composé du Président, du vice-président, du rapporteur général et des responsables des commissions. La présidence est un poste clé qui suscite des réactions et des consultations.

 

Le président sortant, José Richard Pouambi, qui a été réintégré dans la maison par le président de la République, souhaite être reconduit. Il a mis au point sa stratégie « urbi et orbi » afin de demander des voix auprès des Hauts conseillers. 
Dr Didier Martial Pabandji a développé aussi sa stratégie de campagne pour obtenir des voix pour devenir le futur président du HCC. Les autres postes ne font pas l’unanimité, mais seront occupés.

 

Désinformation et rumeurs

 

La course à la présidence du HCC a été marquée par la désinformation et les rumeurs. On mentionne en silence les noms des hauts dignitaires du pays, sous prétexte qu’ils soutiennent l’une des deux candidatures, José Richard Pouambi et Didier Martial Pabandji. D’autres sources rapportent que des réunions exceptionnelles ont eu lieu avec quelques hauts conseillers afin de leur demander de voter pour José Richard Pouambi au détriment du Dr Didier Martial Pabandji. Dr Didier Martial Pabandji serait considéré comme le favori en coulisses, ce qui suscite l’enthousiasme de José Richard Pouambi qui ne souhaite pas céder.

 

Aucune consigne de vote n’a été donnée par le Président de la République.
Le HCC comprend neuf (09) membres du domaine de la culture et des arts, des journalistes de presse publique et privée, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication numérique, ainsi que des personnalités désignées par le Président de la République, par le Président de l’Assemblée nationale et d’un magistrat ou d’un avocat élu par leurs pairs dont les nominations ont été validées par un décret du Président de la République signé le 31 mai 2024. Le mandat des membres du HCC est de 7 ans et ne peut être renouvelé.

 

AJM

[ads_manager_show page_target="" position="2" sidebar="no"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[ads_manager_show page_target="" position="3" sidebar="yes"]
[ads_manager_show page_target="" position="4" sidebar="yes"]

Les plus lus

[ads_manager_show page_target="" position="5" sidebar="yes"]