
Les élections locales sont prévues en République centrafricaine pour le 24 octobre 2024. Les préparatifs au niveau de l’Autorité Nationale des Élections (A.N.E) sont en cours pour respecter le délai fixé. Les femmes de la République Centrafricaine ne souhaitent pas rester silencieuses. Elles se préparent à participer activement à ces élections.
Après plusieurs reports du calendrier en raison des moyens financiers limités, l’A.N.E et ses partenaires travaillent activement pour la tenue effective des élections locales cette année en République Centrafrique. Cette fois-ci, il semble que les choses se clarifient avec le retour des bailleurs des élections, en particulier l’Union Européenne, qui occupe une position dominante. L’installation des démembrements est terminée, le recrutement des agents tablettes a été effectué, et l’A.N.E prévoit de réviser la liste électorale de 2021 en enregistrant de nouveaux électeurs ayant l’âge requis (18 ans).
La participation des femmes
Les femmes en Centrafrique se regroupent au sein des partis politiques et des organisations de la société civile afin de prendre part massivement à ces élections. On observe une mobilisation du côté des femmes des organisations de la société civile. On y organise des ateliers et des campagnes de sensibilisation à Bangui et dans certaines villes de provinces du pays. Actuellement, c’est la Mission des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) à travers ses différentes sections qui finance ces activités au bénéfice des organisations de la société civile.
Le 24 juin 2024, un atelier d’information a été organisé à Bangui par l’antenne RCA du Réseau des femmes leaders africaines pour le développement, également appelé AWLN en anglais. Le but est de fournir aux participantes les informations requises sur le rôle des conseillers municipaux et les modalités de soumission des candidatures.
Les campagnes de sensibilisation se dérouleront à Bambari, Bria, Bouar, Berberati, Mbaïki, Sibut, Yaloké, Dekoa, Bangassou, Bossangoa, Paoua et Landja_Mboko (arrondissements 9 de Bangui).
Selon Mme Léa Mboua, coordinatrice nationale d’AWLN-RCA, les femmes leaders centrafricaines souhaitent tirer parti de ces élections locales et du nouveau code électoral qui permet l’utilisation de la liste zébrée dans toutes les phases des élections, ce qui facilite la représentativité des femmes dans la vie politique en Centrafrique.
Le gouvernement assure que les élections locales seront organisées en octobre 2024
Lors de la conférence de presse hebdomadaire du lundi 24 juin, le Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a assuré le peuple que les élections locales se dérouleront en octobre prochain. À travers une lettre ouverte adressée au Président de la République, le député Joseph Bendounga, a demandé le report des élections locales à 2025. Maxime Balalou a refusé fermement le report de ces élections à 2025. Le porte-parole du gouvernement affirme que le député Bendounga et le BRDC ne disposent d’aucune légitimité et de pouvoir pour empêcher la tenue des élections locales. « Le gouvernement est toujours prêt à dialoguer avec l’opposition afin d’atteindre un accord à l’amiable et apaisé. »
En République centrafricaine, les dernières municipalités ont été créées en 1988.









