
Le 24 juin 2024, le secrétaire général de la Fédération centrafricaine de football (FCF), Octave Mahamat Adialo, a diffusé un communiqué de presse afin de sensibiliser les médias à la « lutte contre la contrefaçon des équipements des Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine ». Ces équipements sportifs de la RCA sont fabriqués par AB sport, le nouveau fournisseur d’équipement de la Fédération centrafricaine de football après l’équipementier Macron.
Effectivement, les Fauves du Bas-Oubangui (A) de la République Centrafricaine ont porté le nouveau maillot de la marque AB sport lors des matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde à Oujda (Maroc) et Kumasi (Ghana). Ce nouvel équipement fait partie de l’initiative visant à améliorer les conditions de travail des équipes nationales de la RCA.
Selon le Secrétaire général de la FCF, les tenues, les modèles et les images des équipes nationales sont protégés, tandis que le logo des Fauves et de la FCF est une propriété intellectuelle protégée par la loi, accompagnée d’un acte de reconnaissance légale auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Le communiqué de presse de la FCF met en évidence le fait que tout produit contrefait qui est mis en vente sans autorisation de la FCF et leurs auteurs seront poursuivis en justice.
Contourner la contrefaçon
De cette manière, FCF invite les entrepreneurs et les individus désireux de commercialiser les équipements et autres gadgets portant les logos de la FCF et des Fauves à contacter la FCF afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.
La FCF souhaite « tirer un meilleur bénéfice de la vente des répliques des maillots des Fauves du Bas-Oubangui », d’après l’analyse de la rédaction du journal LANOCA. Il y aurait déjà une boutique prête à vendre ces équipements.
Les maillots contrefaits de l’équipe de République centrafricaine de football représentent plus de la moitié du marché, bien qu’il soit impossible de le mesurer. En général, les articles sont importés, y compris d’autres articles provenant de Chine et du Cameroun, etc. Ces équipements sont disponibles à des prix allant de 15 000 FCFA, 10 000 FCFA voire 4 000 FCFA, en fonction des catégories de gamme.
Le nouveau fournisseur d’équipement pour les Fauves : « AB sport », est une marque marocaine qui est utilisée par de nombreux pays et clubs de football africains.










