Home Accueil CENTRAFRIQUE – POLITIQUE : Rendez vous le 24 octobre pour les élections locales
[ads_manager_show page_target="" position="1" sidebar="no"]

CENTRAFRIQUE – POLITIQUE : Rendez vous le 24 octobre pour les élections locales

Date de publication : juillet 5, 2024
0

Leaders BRDC

 

Les préparatifs pour les élections locales se poursuivent de manière personnalisée. L’Autorité nationale des élections (A.N.E) assure que ces élections se dérouleront effectivement le 24 octobre 2024.

 

Très prochainement, l’A.N.E prévoit de mettre en place une révision de la liste électorale, qui sera associée à l’ajout d’électeurs ayant l’âge nécessaire (18 ans).

 

Sur le terrain, le mouvement Cœurs unis (MCU) est en train de réorganiser ses organes de base dans les arrondissements et régions où ils sont présents afin de se préparer aux élections locales.

 

En ce qui concerne l’opposition, en particulier les partis politiques membre du bloc républicain pour la défense de la constitution (B.R.D.C), le boycott a été déclaré. Le BRDC et ses alliés seront fragilisés par cette prise de position sur l’échiquier politique national. La fuite de responsabilité de ce genre, qui ne bénéficie qu’aux dirigeants du BRDC, risque d’entraîner la disparition des partis politiques de l’opposition. Ils ne disposeront plus de bases militantes solides.

 

Les enjeux des élections locales

 

Cependant, les élections locales sont des élections visant à favoriser le développement communautaire et à apporter une autonomie aux communes. Devant ce refus de prendre part aux élections locales, le BRDC aura du mal à rétablir la confiance du peuple centrafricain. Ils recevront le soutien d’un groupe de sympathisants qui n’auront aucune importance.

 

Différentes options

 

Ce ne sont pas tous les partis de l’opposition qui s’opposent aux élections locales. Certains partis membres de l’Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO) y prennent part sous l’égide de plateformes qui soutiennent les initiatives du président Touadera.
Le M.L.P.C (Martin Ziguélé courant), Patrie (Crépin Mboli-Goumba), C.R.P.S (Nicolas Tiangaye), B.T.K (Mahamat Kamoun) et URCA (Anicet Georges Dologuélé) ont choisi de s’abstenir jusqu’à ce qu’ils aient obtenu leurs préalables. Les préalables utopiques car la nouvelle constitution a été adoptée, l’A.N.E etl le conseil constitutionnel sont en train de travailler en conformité avec la nouvelle constitution de la République Centrafricaine, du 30 août 2023.

 

36 ans plus tard

 

Le processus électoral en cours est suivi de près par les observateurs de la vie politique qui estiment que l’opposition doit être dans la course pour sauver la démocratie.
Paul Crescent Beninga, porte-parole du groupe de travail de la société civile (GTSC) exhorte l’opposition à participer aux élections locales à venir.

 

« Je formule le vœux que l’opposition aille aux élections locales, législatives, et à l’élection présidentielle », a déclaré Crescent Beninga, dans une interview accordé à la chaîne TV web centrafricaine SAPROD TV.

 

L’ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher ainsi que la MINUSCA, soutiennent l’idée d’élections locales inclusives, transparentes et apaisées.

 

Après 36 ans, la République Centrafricaine va procéder à l’élection des conseillers municipaux et des maires. Les derniers scrutins municipaux ont eu lieu en 1988, sous le président décédé André Kolingba.

[ads_manager_show page_target="" position="2" sidebar="no"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[ads_manager_show page_target="" position="3" sidebar="yes"]
[ads_manager_show page_target="" position="4" sidebar="yes"]

Les plus lus

[ads_manager_show page_target="" position="5" sidebar="yes"]