
La situation de sécurité est préoccupante dans les environs de Bangui, la capitale et dans certaines villes de provinces. Le 2 juillet 2024, des attaques ciblées ont été menées contre les positions des forces armées centrafricaines (FACA), y compris celle du village Ngoutéré, situé à 45 km au sud-est de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé. Dans cette attaque, on mentionne un groupe armé qui ressemble aux 3R.
Le 26 juin 2024, un groupe armé inconnu a ouvert une embuscade au village Libi près de Damara au nord de Bangui. La députée de Bakala, Dorothée Tiangou, était en train de se rendre dans sa circonscription lorsqu’elle a été attaquée. Il y a eu trois morts, dont un gendarme, et deux blessés. Après des opérations de ratissage menées par les FACA, trois corps d’assaillants et celui d’un bébé ont été découverts le lendemain, selon la radio Ndéké Luka.
À l’approche des élections locales, il est essentiel que les services de renseignement et les forces de sécurité nationales, ainsi que les militaires du groupe Wagner, les forces spéciales rwandaises et les casques bleus de la MINUSCA, renforcent leur vigilance et garantissent la sécurité des populations civiles.









