Home Accueil CENTRAFRIQUE – MÉDIAS : Menaces et intimidations envers les journalistes
[ads_manager_show page_target="" position="1" sidebar="no"]

CENTRAFRIQUE – MÉDIAS : Menaces et intimidations envers les journalistes

Date de publication : août 2, 2024
0

 

Les journalistes centrafricains ont récemment été ciblés par les hommes politiques sur les plateformes sociales. Dernièrement, les médias du parti politique, le mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) de Martin Ziguélé, ont diffusé des informations fausses concernant deux directeurs de publication des journaux Oubangui médias, Fridolin Ngoulou et Ndjoni Sango, Eric Ngaba, qu’ils accusent d’être au service du groupe Wagner en RCA.

 

Autre fait divers inquiétant: Le 31 juillet 2024, le correspondant de la chaîne de télévision France 24, Cyrille Jefferson Yapendé, a été arrêté sur ordre du Ministre de la sécurité pendant qu’il était en train de réaliser un micro trottoir sur la levée de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Il a passé quelques heures dans les locaux de l’office central de lutte anti-drogue (OCLAD) avant d’être relâché sur ordre du directeur général de la police, Bienvenu Zokoué.

 

Des journalistes se sont mobilisés suite à l’arrestation de Cyrille Jefferson Yapendé afin de dénoncer cette agitation du Ministre de la sécurité. Le Conseiller Didier Martial Pabandji, et Jean Fernand Koéna, vice-président de l’UJCA, sont arrivés sur les lieux afin de réclamer la libération du journaliste Cyrille Jefferson Yapendé.

 

Ces deux situations mettent en évidence les intimidations et les menaces auxquelles font face actuellement des journalistes en République Centrafricaine. Une rencontre avec le président Faustin Archange Touadéra devrait permettre de condamner cette mauvaise pratique des communicants de certains partis de l’opposition et des ministres qui entravent la liberté de travail des journalistes en respectant l’éthique et la déontologie.

 

Des réactions

 

Quatre organisations professionnelles de médias à savoir : l’Association des Blogueurs de Centrafrique (ABCA), Médias, Démocratie et Développement Durable (M3D), le réseau des médias communautaires de Centrafrique (RMCC) et le Consortium des journalistes centrafricains de lutte contre la désinformation (C.J.C.L.D) ont publié un communiqué de presse conjoint pour condamner ces dérives et intimidations contre les journalistes dans l’exercice de leur métier. Les quatre OPM rappellent aux autorités centrafricaines l’importance du respect de leurs engagements nationaux et internationaux en matière de protection des journalistes, du droit à l’information et de liberté d’expression.

 

Un communiqué de presse conjoint insiste auprès de toutes les institutions politiques, qu’il s’agisse du pouvoir en place, de l’opposition, des groupes armés, ou des différentes communautés, que les journalistes ne doivent pas être des cibles. Il n’existe pas de journalistes pro-russes, pro-français, pro-gouvernementaux ou pro-opposition ; « nous sommes tout simplement des journalistes et nous sommes appelés à exercer en toute indépendance et sécurité ».

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

[ads_manager_show page_target="" position="2" sidebar="no"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[ads_manager_show page_target="" position="3" sidebar="yes"]
[ads_manager_show page_target="" position="4" sidebar="yes"]

Les plus lus

[ads_manager_show page_target="" position="5" sidebar="yes"]