
Le gouvernement de la République démocratique du Congo prévoit de réduire les taxes et redevances tout en luttant contre la bureaucratie pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, avec des mesures présentées lors d’un conseil des ministres dirigé par le Président Tshisekedi.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Président a présenté au gouvernement des mesures proposées par le ministère de l’Économie pour faire baisser les prix des produits de première nécessité. « Nous avons identifié les denrées essentielles et recommandé des actions telles que la réduction des taxes et des redevances, ainsi que la lutte contre l’excès de formalités administratives », a-t-il expliqué.
Les ministres de l’Économie nationale et des Finances doivent maintenant collaborer pour formaliser ces mesures lors du prochain conseil des ministres. Lors d’une précédente réunion, le Président Tshisekedi avait souligné l’importance de stabiliser la monnaie nationale pour protéger le pouvoir d’achat des Congolais. Il avait également demandé une réévaluation des stratégies destinées à stabiliser le taux de change et à améliorer la situation économique des citoyens, qui souffrent de l’évolution du marché des devises.









