
Le journaliste congolais Maghene Deba vient de publier « Un plus à la pensée universelle », composé de 130 proverbes et 60 maximes.
Initialement centré sur des proverbes avec des explications, Deba a complété son ouvrage avec des maximes plus détaillées. Par exemple, le proverbe « Ceux qui portent des cicatrices ont vaincu leurs plaies » est expliqué par « Chaque combat laisse des marques, mais celles-ci témoignent de notre force », tandis que la maxime « Ne négligez pas les conséquences de vos actes pour l’avenir de vos enfants » n’a pas d’explication.
Avant la fin de 2024, il prévoit uns tournée littéraire dans les 11 anciennes provinces de la RDC et participera à des cafés littéraires à Kinshasa. Cinq librairies de la ville distribueront son livre.
Maghene Deba est également journaliste indépendant et consultant en relations publiques, collaborant avec SciDev.net, VOA (Voice of America) Afrique et CGTN (China Global Television Network) Français. Depuis 2020, il a produit quatre documentaires via sa société, Maghene Medias SARLU.









