
La République Démocratique du Congo sera l’hôte du Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF), prévu du 20 au 24 août 2024, axé sur le développement de l’Internet en Afrique.
Cette conférence réunira des fournisseurs d’infrastructures, de services et de contenu, avec pour objectifs d’améliorer l’interconnexion des réseaux, de diminuer les coûts de connectivité et d’accroître le nombre d’utilisateurs d’Internet sur le continent.
L’événement se tiendra à l’hôtel Hilton de Kinshasa, organisé par l’Internet Society (ISOC) et l’African IXP Association (AFIX). Plus de 500 participants sont attendus, incluant des représentants d’importantes entreprises telles que Meta, Amazon et Netflix. L’AfPIF tentera de résoudre le défi lié à l’échange de la majorité du trafic Internet africain en dehors du continent, une situation qui entraîne des débits plus lents et des coûts prohibitifs. Grâce à l’implémentation des points d’échange Internet (IXP), le trafic local a connu une transformation significative (passant de 160 Mbps à plus de 4,6 Tbps en 14 ans)
Kyle Spencer, président d’AFIX, affirme que la RDC, avec sa population de 100 millions d’habitants et ses nouvelles infrastructures, est sur le point de vivre une véritable transformation numérique, ce qui facilitera l’intégration régionale et améliorera la qualité de vie. De plus, Nico Tshintu Bakajika, président de l’ISPA DRC, mentionne que les trois IXP présents en RDC permettent un accès rapide et abordable à Internet pour plus de 30 millions de personnes.









