
D’après les prévisions de l’Institut national de la statistique du Cameroun, l’inflation devrait se situer autour de 4,5% d’ici le 31 décembre 2024, à condition qu’aucun choc externe ou interne ne se présente.
L’Institut national de la statistique (INS) prévoit un taux d’inflation de 4,5% pour le Cameroun en 2024, en baisse par rapport à la prévision de 7% faite en février. Cette amélioration est attribuée aux initiatives gouvernementales visant à améliorer l’approvisionnement alimentaire. Néanmoins, ce taux reste supérieur à la norme de la Cemac, fixée à 3%. De son côté, le gouvernement vise un taux d’inflation de 4% pour 2024, tandis que le FMI estime le taux à 5,9% et la Banque africaine de développement à 6,3%.
Au cours du premier semestre, l’indice des prix à la consommation a chuté à 5,7%, comparé à 7,7% l’année précédente, malgré une hausse des prix alimentaires de 7,6% et des transports de 14,9%. Le gouvernement cherche à ramener l’inflation à la norme communautaire après 2024 en continuant à investir dans les infrastructures afin d’assurer une offre stable de produits vivriers.









