Home Accueil AFRIQUE – ÉCONOMIE : Un milliard de dollars mis sur la table du continent par l’Afreximbank
[ads_manager_show page_target="" position="1" sidebar="no"]

AFRIQUE – ÉCONOMIE : Un milliard de dollars mis sur la table du continent par l’Afreximbank

Date de publication : août 11, 2024
0

 

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) s’est affirmée comme un acteur clé dans la facilitation du commerce intra-africain depuis sa création. Elle a mis à disposition un milliard de dollars pour soutenir le financement du Fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

 

Lors de la réunion du Caucus africain du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui s’est tenue à Abuja du 1er au 3 août 2024, M. ElMaayergi représentait le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank. Cet événement, réunissant des Ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques centrales de tout le continent, avait pour thème « Facilitation du commerce intra-africain : Catalyseur du développement durable en Afrique ». L’objectif était d’identifier les principaux défis auxquels l’Afrique fait face en matière d’intégration et d’engager des dialogues stratégiques pour trouver des solutions durables.

 

L’Afreximbank (institution panafricaine de financement créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement) ambitionne de doubler son financement du commerce intra-africain, passant de 20 milliards de dollars en 2021 à 40 milliards d’ici 2026, a déclaré M. Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif en charge de la Global Trade Bank.

 

M. ElMaayergi a souligné qu’Afreximbank, depuis sa création, était un leader dans la facilitation du commerce intra-africain. En plus de l’engagement d’1 milliard de dollars pour le Fonds d’ajustement de la ZLECAf, la Banque a également octroyé une subvention de 10 millions de dollars pour soutenir l’établissement et la mise en œuvre opérationnelle de ce fonds.

 

Il a également indiqué que la Banque collaborait avec le Secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine (CUA) pour garantir une mise en œuvre efficace du Système panafricain de paiement et de règlement, de l’Africa Trade Gateway et du Régime collaboratif africain de garantie de transit d’Afreximbank.

 

Enfin, M. ElMaayergi a précisé que le Nigeria, en tant que membre fondateur d’Afreximbank, a joué un rôle crucial dans sa croissance et son succès, étant le deuxième actionnaire. Il a ajouté qu’Afreximbank avait été déterminant dans le soutien de l’agenda de développement du pays.

[ads_manager_show page_target="" position="2" sidebar="no"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[ads_manager_show page_target="" position="3" sidebar="yes"]
[ads_manager_show page_target="" position="4" sidebar="yes"]

Les plus lus

[ads_manager_show page_target="" position="5" sidebar="yes"]