
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à une réforme déclarant que le continent africain est sous-représenté.
Le chef des Nations Unies a appelé à la réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies (CSNU) pour attribuer un siège permanent à l’Afrique, soulignant sa sous-représentation. Lors d’un débat, Antonio Guterres a déclaré que la composition du Conseil de sécurité ne reflète pas le monde actuel.
« Nous ne pouvons pas accepter que le principal organe de paix et de sécurité du monde n’ait pas de voix permanente pour un continent de plus d’un milliard de personnes » avant d’ajouter « Nous ne pouvons pas non plus accepter que les opinions de l’Afrique soient sous-évaluées sur les questions de paix et de sécurité, tant sur le continent qu’à l’échelle mondiale. »
Le CSNU comprend cinq membres permanents avec droit de veto et dix membres non permanents, dont trois sièges sont réservés à l’Afrique.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a réclamé deux sièges permanents pour l’Afrique, tandis que Dennis Francis, président de l’Assemblée générale, a dénoncé la sous-représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité.
Carlos Lopes, ancien Secrétaire exécutif de la Commission de l’ONU pour l’Afrique et Haut représentant de la Commission de l’Union africaine, a affirmé que le contexte géopolitique actuel constitue une période « très favorable » pour le continent africain. Selon Lopes, cette conjoncture offre une opportunité précieuse pour l’Afrique de renforcer sa représentation au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.









