
Bien que le nombre de médailles remportées par les athlètes du continent dépasse celui obtenu à Pékin en 2021, il reste en deçà des attentes.
Avec près de 1 000 athlètes répartis au sein de 54 délégations, le continent africain affichait une représentation sans précédent lors des Jeux Olympiques de Paris. « Cela représente une augmentation d’environ 20 % par rapport à la dernière édition, » a souligné Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), sur RFI avant le début des Jeux.
À Tokyo, les athlètes africains avaient remporté 37 médailles, dont 11 en or, 12 en argent et 14 en bronze. « Nous sommes convaincus de disposer des ressources humaines et du potentiel nécessaires pour atteindre une augmentation d’environ 20 %, ce qui implique une moyenne de 50 médailles… »
Cependant, au terme de cette quinzaine olympique, les résultats sont plus nuancés. Avec un total de 39 médailles – 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze – les athlètes africains parviennent à faire légèrement mieux qu’à Tokyo, mais restent loin des ambitions initialement exprimées.









