
Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) pendant 29 ans et ancien président intérimaire de la FIFA est décédé à l’âge de 77 ans. Ce décès survient un jour avant son anniversaire, alors qu’il aurait célébré ses 78 ans le 9 aout
Selon des sources locales, Hayatou souffrait d’une maladie depuis plusieurs années. Il a dirigé la CAF de 1988 à 2017, période durant laquelle il a connu une défaite inattendue lors de l’élection présidentielle, perdue face au Malgache Ahmad Ahmad.
Suite à la suspension de Sepp Blatter pour des affaires de corruption, Hayatou a occupé la présidence par intérim de la FIFA pendant un an (2015-2016), avant d’être remplacé par Gianni Infantino. Il avait également tenté de briguer la présidence de la FIFA en 2002, mais Blatter a réussi à conserver son poste grâce au soutien des fédérations africaines de football.
Le dernier mandat de Hayatou à la tête de la CAF a été assombri par des allégations de corruption, qui ont conduit à des sanctions disciplinaires en 2011, qu’il a toujours niées. En outre, il a été membre du Comité international olympique de 2001 à 2016, période au cours de laquelle il a également occupé des fonctions honorifiques.









