
La République Centrafricaine, bien qu’elle soit un pays isolé, possède de grandes ressources économiques. En exploitant de manière efficace les ressources économiques de la RCA, il est possible de mener le pays vers son épanouissement socio-économique. Au cours de sa visite sur le terrain dans certaines régions du pays, le Pr Richard Filakota, Ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale (Mepci), a remarqué que la relance économique rurale et endogène peut être réalisée grâce à l’aide des partenaires. Cette mission d’évaluation a été effectuée au village Gbambia, qui se trouve à 7 km de Sibut, le chef-lieu de la préfecture de la Kemo, et dans la commune de Mala, du 12 au 14 juillet 2024. Décryptage.
Au village Gbambia, plus de 25 hectares ont été exploités par une coopérative agricole pour la culture du maïs. Le Projet d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Urbain et Rural (PAPEUR Rural) finance cette collaboration avec le soutien de l’Union européenne. Cependant, la coopérative nécessite l’utilisation de machines (tracteurs) afin de produire en grande quantité, ainsi qu’un magasin pour stocker les denrées agricoles. Selon le Ministre Filakota, « un membre de cette coopérative l’a informé qu’ils peuvent faire davantage, multiplier, tripler cette surface s’ils disposent de tracteurs équipés ».
D’après les dires du Ministre Richard Filakota, il y avait un projet qui a travaillé dans cette zone avec le projet Maingo qui de concert avec la Banque africaine de développement (BAD) a acheté des engins pour l’exploitation agricole. Ces engins se trouvent au ministère de l’agriculture et sont sur le point d’être déployés sur le terrain. Il y a un travail à faire entretemps pour que le coordonnateur du projet puisse travailler de concert et en étroite collaboration avec la BAD pour accélérer le processus de « l’avis de non objection ». Une fois que cette étape est franchie, le ministère de l’agriculture doit délocaliser tous ces engins pour les envoyer dans les zones où les besoins sont le plus importants. « Et là je commence par la zone de Gbambia qui a déjà plus de 25 hectares qui sont en exploitation », a souligné Pr Richard Filakota.
La conservation des céréales…
Dans le processus de production de ces céréales et lorsque ces coopératives vont passer à des quantités importantes, il est nécessaire d’avoir un magasin de stockage. Pour préserver ces récoltes, il est nécessaire de travailler en synergie. Que faire pour les préserver ?
« Depuis Gbambia, nous avons commencé à envisager la construction d’un dépôt avec la contribution du programme alimentaire mondial (PAM), avec l’aide du PAPEUR Rural, afin de créer une banque alimentaire à Kémo », a expliqué le Ministre. Selon le Pr Richard Filakota, il sera demandé à la Banque africaine de développement et au ministère de l’agriculture de contribuer à renforcer la mécanisation de l’agriculture. Le sol de la Kemo ou encore le sol Gbambia, est très fertile. Ce sol offre la possibilité de réaliser des productions très importantes. Si le pays souhaite garantir la sécurité alimentaire, il est essentiel d’explorer de manière approfondie la question de la mécanisation de l’agriculture, en commençant par la Kemo.
Afin d’améliorer et de développer ces coopératives agricoles, il est nécessaire que l’Agence centrafricaine de développement agricole (ACDA) et l’Institut centrafricain de recherche agricole (ICRA) contribuent en encadrant les paysans et en leur offrant l’accès à des semences de qualité et à des techniques agricoles plus avancées. Il est impossible de progresser dans la culture du sol sans innover en matière de technologie, sans innover en matière de qualité des semences.
« Nous pouvons faire de Kémo, qui a une terre riche, un pôle de développement. Si la Kémo doit devenir un pôle de développement agricole, le PNUD doit s’y mettre et dès maintenant aux cotés de PAPEUR Rural, du projet Maîngo et du PAM pour qu’en synergie on voit ce qu’on peut faire pour encadrer ces coopératives qui ont de très bonne volonté et de grande capacité de produire » a déclaré le Ministre du plan, de l’économie et de la coopération internationale, Pr Richard Filakota.









