
Le 5 août 2024, plus de 600 nouveaux soldats du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) de l’armée centrafricaine ont été officiellement présentés au drapeau, après avoir achevé une formation dispensée par des instructeurs rwandais.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de la coopération militaire entre la République centrafricaine et le Rwanda. En effet, le Rwanda a envoyé ses propres formateurs pour élever le niveau de 600 soldats appartenant à une unité d’élite des forces armées centrafricaines.
L’objectif de cette collaboration est de renforcer les capacités militaires de la Centrafrique, tout particulièrement dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans le pays.
Le BIR joue un rôle crucial dans les opérations de sécurisation et de stabilisation en Centrafrique, bénéficiant du soutien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). La MINUSCA est une opération de maintien de la paix mise en place en 2014 intervenant dans le cadre de la troisième guerre civile centrafricaine survenue entre septembre 2013 et août 2014.
Cet événement illustre les liens solides en matière de défense et de sécurité qui se sont développés entre la Centrafrique et le Rwanda ces dernières années.
Par ailleurs, du 7 au 9 août, 60 officiers et sous-officiers de l’Armée centrafricaine participeront à un atelier sur les bonnes pratiques administratives et la gestion des ressources humaines, ouvert à Bangui par le Général Bruno Izamo et Yassine Fatnassi de la MINUSCA.









