
Des étrangers soupçonnés d’être des espions ont récemment été arrêtés en Centrafrique. Trois présumés espions, également considérés comme des mercenaires, dans des prisons à Bangui. Le 10 juin 2024, des gendarmes ont arrêté deux franco-algériens, Osmani Samir Antonio et Bensalem Hacade, à Bangui. Le 25 mai 2024, un Belgo-Portugais, Martin Joseph Figueira, consultant pour l’ONG américaine FHI 360, a été arrêté à Zémio dans la préfecture de Haut-Mbomou au Sud-Est de la République centrafricaine.
Les actions des espions et des services de renseignement américains sont inacceptables, selon le CICAUSAC. Il est impératif d’enquêter de manière objective sur l’espion américain Martin Joseph Figueira et de punir ses complices avec toute la sévérité de la loi centrafricaine.
Le Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) de Socrate Gutenberg Taramboye a organisé une manifestation le 8 juillet 2024. Environ 300 personnes y ont participé. Les manifestants ont condamné l’intervention des puissances occidentales dans les affaires africaines et ont exigé le respect de la souveraineté, de la liberté et de l’intégrité de la RCA.
Socrate Gutenberg Taramboye a dénoncé l’ingérence américaine dans les affaires centrafricaines et la tentative de déstabilisation du pays. Il a cité l’arrestation de Martin Joseph Figueira, l’espion américain, comme preuve de ces ingérences.
La protection de la souveraineté nationale
L’ambassade américaine en République centrafricaine n’a pas encore donné de réponse aux accusations portées contre certains de ses ressortissants.









