
Une ONG américaine vient d’être accusée d’espionnage en RCA. Il s’agit de l’ONG « Expanding acces to justice for vulnerable population in the Central African Republic » (Amélioration de l’accès à la justice pour les populations vulnérables en République centrafricaine).
Que reproche-t-on à cette ONG américaine? Le projet de l’ONG américaine intitulé « Amélioration de l’accès à la justice pour les populations vulnérables en République centrafricaine » est, selon ses accusateurs, en contradiction avec l’article 3 de la constitution de la République centrafricaine du 30 août 2023, qui concerne les régions de la RCA et leurs limites, ainsi que l’intervention d’une organisation étrangère dans le système judiciaire. Par conséquent, les organes de la RCA seront soumis à la juridiction des organisations étrangères, notamment celles des États-Unis d’Amérique, et agiront dans les intérêts de ces pays.
De plus, le dispositif de subventions mentionné précédemment n’est pas adapté dans le cadre d’une initiative de soutien public à grande échelle dans le domaine de la culture juridique des citoyens centrafricains, de l’accessibilité des institutions de défense et de la préservation de l’État de droit en République Centrafricaine. Selon le CICAUSAC, en cas d’implantation d’ONG américaines travaillant dans le domaine judiciaire dans les régions, elles recueilleront des informations classifiées qui seront ensuite transmises à des groupes illégaux.
Les accusateurs mettent en évidence le fait que la participation des ONG américaines aux élections locales et régionales présente des risques sérieux.









