
La croissance de l’économie congolaise est prévue à 4,2 % pour le secteur pétrolier et 3,5 % pour le secteur non pétrolier selon la Banque Mondiale.
La Banque mondiale a néanmoins avertit que cette reprise est fragile en raison de l’instabilité des marchés pétroliers mondiaux. Le 11ème rapport de la Banque mondiale souligne que l’inflation au Congo a augmenté en moyenne à 4,3 % en 2023, malgré un contexte économique et social difficile touchant plusieurs pays.
L’institution insiste sur l’importance pour le Congo de mettre en place des instruments fiscaux efficaces pour assurer une croissance durable, en tenant compte que les forêts recouvrent les deux tiers du pays. La Banque mondiale a également salué les efforts du Congo pour maintenir un faible taux de déforestation, notamment grâce à un nouveau code forestier promulgué en 2020.
Le pays s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 32 % d’ici 2030, nécessitant environ 7,1 milliards de dollars de soutien financier extérieur. Malgré l’importance des forêts congolaises et du bassin du Congo, la Banque mondiale note que les financements internationaux restent insuffisants.









