
Alors que le Tchad se trouve à la croisée des chemins avec une population majoritairement jeune, le pays peine à transformer ce potentiel en avancées tangibles.
Avec une population majoritairement jeune, le Tchad possède un potentiel immense encore inexploité. Cependant, cette jeunesse peine à apporter des changements significatifs, souffrant d’un faible niveau d’éducation et d’un système éducatif désuet, centré sur des examens qui ne mesurent pas les compétences nécessaires sur un marché du travail dynamique. Ce système produit des diplômés mal préparés à affronter les défis d’un monde en constante évolution, et n’encourage ni l’innovation ni la créativité.
Pour produire un impact positif, il est crucial de réinventer le système éducatif en s’appuyant sur des méthodes modernes qui cultivent l’esprit critique et l’innovation. Comme l’a souligné le Pape François, l’avenir appartient aux jeunes avec « des ailes pour rêver et des racines pour capter la sagesse des anciens ». Malheureusement, de nombreux jeunes s’attendent encore à ce qu’un nouveau Tchad leur soit offert sans effort, une attente illusoire.
La Chine pourrait servir de modèle, affichant des compétences dans des domaines comme le numérique, l’entrepreneuriat, l’agriculture et l’artisanat. Après plus de 60 ans d’indépendance, il est incompréhensible qu’un pays majoritairement jeune n’ait pas encore connu de changements significatifs.









